Cap sur Pokhara!

Publié le par ogalau


 

Le bout de route qui sépare Tansen de Pokhara est tout simplement magnifique. Ça zigzague, ça monte, ça descend, ça nous plait bien! Rouler dans un tel décor, un vrai bonheur malgré les nombreuses montées. D'un côté la montagne, de l'autre le ravin… Pas si facile de trouver un endroit pour notre maison ambulante. Mais comme d'hab, on s'en sort plutôt bien. 


Un bon toboggan nous mène à Pokhara, où nous n'aurons pas de difficulté à trouver un hôtel, c'est monstre touristique! Quoique y'a tellement de choix, qu'on met un certain temps à se décider…

Pokhara est une ville d'où démarrent de nombreuses randonnées, y'en a pour tous les goûts. Un tout joli lac lui vaut aussi cette attraction touristique, on va sans doute aller se faire un ptit tour en barque. 

 

      DSCN1256          

 

Il y a quelques jours, on s'est fait une petite rando bien pentue qui en valait bien le détour. Sarangkot est un ptit village aux alentours de Pokhara perché sur une jolie colline offrant une vue splendide sur la chaine himalayenne. À la descente, nos mollets ont encore souffert…

 

Hier, installés à la terrasse d'un resto, je pouvais observer de loin une femme se lavant au bord du lac. Et encore une fois, c'est quand même complètement dingue de voir ça! Y'a des tonnes d'hôtels dans lesquels l'eau des robinets coulent à flots tandis que certains locaux n'ont même pas encore accès à l'eau potable.  

 

A présent, nous pouvons dire que notre voyage prend un nouvel envol… Notre but a été atteint, nous voilà au Népal, maintenant place au volontariat. Les personnes qui nous suivent ne sont peut être pas toutes au courant de ce projet. 

Voici quelques infos: avant notre départ nous avions décidé d'aider une petite structure d'accueil pour enfant dans le besoin. 

Nous avions fabriqué des porte monnaie, une première série en papier plastifié puis une deuxième série en tissu. D'ailleurs certains d'entre vous se rappellent sûrement de mon insistance à les vendre...

Aujourd'hui grâce à cet acharnement et à votre générosité, l'orphelinat de Prabhat (Pokhara) va bénéficier de plusieurs améliorations. 

 

Nous avons visité deux orphelinats, un premier en ville (Pokhara) et l'autre un peu excentré perché sur une petite colline. 

Le premier est une toute petite maison sommaire qui se trouve dans un quartier très pauvre de la ville. Dans cette structure qui accueille une vingtaine d'enfants  il y a déjà trois volontaires. Comme dit Binod (le responsable) : "il y a toujours besoin de monde!"

Cette structure est déjà en contact avec l'Europe, ce qui nous freine légèrement, dans le sens où on préfère venir en aide à un endroit "moins développé" et plus petit.

 

Cette après midi nous avons rencontré le responsable de l'autre orphelinat. Son nom est Kool, ça commence plutôt bien. Nous discutons un moment avec lui à la terrasse d'un restaurant, puis nous avons pris les vélos pour nous rendre sur cette fameuse petite colline.   

Cet endroit nous attire, la vue est superbe et surtout l'ambiance est plus chaleureuse que dans le 1er orphelinat. 

L'accueil de Sita (la femme de Kool) et des enfants est parfait, le contact passe très vite, leur affection est surprenante ! Cette toute petite maison en terre ressemble plus à une cabane qu'une maison. Les pièces sont très sombres et la cuisine est plus que basique, pas de table, en gros elle se résume à un feu de bois... 

 

 

Le temps se gâte, le ciel s'assombrit, le tonnerre gronde. Ça fait un bail qu'on a pas vu la pluie et encore moins entendu le tonnerre.

Un gros coup de vent suivi d'une grosse averse nous oblige à rester un moment dans la chambre des enfants, ouhhh une petite frayeur! Ouf le toit a tenu, mais l'étanchéité n'est pas 100% ...

Nous restons le temps que l'orage cesse, et Sita nous explique aussi que cette grande famille (13 au total) sont de la caste des Dalits, la plus pauvre du Népal, cette caste est constamment discriminée et persécutée.

 

Voilà une courte définition :

 

Les hors-caste ou « intouchables »

 

De nombreuses personnes sont considérées impures. Ce sont les hors-castes ou « intouchables » désignés Dalit au Népal. Les membres des hautes castes ne peuvent les toucher, ni même toucher ce qui a été touché par eux, sans se souiller. Il s'agit des gens qui ont pour métier des tâches considérées impures. Les bouchers, cordonniers, chaudronniers, balayeurs, tanneurs et autres travailleurs exerçant des métiers similaires sont des hors-castes.

 

Leur situation sociale nous motive davantage à aider ces gens habituellement rejetés. Ce système de caste est complètement dingue, stupide et révoltant. 

Notre projet est sur le point de voir le jour, ce vendredi 16 c'est parti!

 


Par la même occasion, nous profitons de cet article pour un petit coup de pub. Si vous avez l'envie de les aider aussi, une petite donation est évidemment la super bienvenue. Rien qu'une dizaine de francs, cela représente déjà le 1/7 ème du besoin mensuel de cette "famille". 

Certains d'entre vous ont déjà bien participé, merci encore!! Ne vous sentez pas visé, on ne vous en demande pas plus, n'est ce pas mami…!!

Pour les personnes intéressées nous pouvons vous envoyer par e-mail notre IBAN, vous pouvez aussi passer au magasin de Judith "l'Esprit Libre", rue du collège 11 à  Yverdon (www.lespritlibre.ch), il y reste quelques porte-monnaie (et notre Judith nous reversera l'argent). Par la même occasion si vous voulez vous détendre Judith fait de supers massages !!

 

Pour les curieux, voici le site de l'orphelinat: www.prabhat-orphanage.com 

 

À bientôt!

 

Ogalau

 

Publié dans nepal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> et bravo les cocos!<br /> <br /> <br /> Incroyable, d'ici le temps à passé si vite, j'en reviens pas que votre but est atteint. Génial, génial, génial, ça me donne envie de vous rejoindre et d'orpheliner avec vous.<br /> <br /> <br /> Je tiens à vous féliciter grandement, oui oui oui , bravo bravo, pour toute cette énergie et cet amour que vous déployez autour de vous!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous écrirais bientôt un vrai mail pour vous raconter ici.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse fort, bonnes embrassades sur vot' colline!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Manue<br />
Répondre
J
<br /> trop beau de vous voir dans se lieu partager votre bonheur avec les enfants. Je pense que Laurent va pouvoir faire quelque chose pour le toit de la maisons ....<br /> <br /> <br /> bisous  judith<br />
Répondre
M
<br /> je suis si fière de vous...le but est atteind BRAVO!!!<br /> <br /> <br /> J'ai visité le site et partagé sur fb, j'espère que ca motivera certains...je participerai aussi promis!<br /> <br /> <br /> Milliers de bisous <br />
Répondre