Notre vie Pokharienne se termine gentiment...

Publié le par ogalau

Ogalau dit:

 

DSC 0286

Voici comment la journée d'adieu à l'orphelinat s'est terminée… Un peu de poudre rouge étalé avec plaisir par chaque enfant.

 

 

À notre retour des Annapurnas nous passons 3 jours avec Stéphane, son départ est proche, nous profitons de ces derniers moments ensemble pour parler bouffe! Ces recettes nous font saliver (facile pour un cuisinier). On profite aussi de se faire une dernière foulée ensemble, et ses histoires sportives m'motive (Lolo) à enfiler mes baskets plus souvent, qui sait peut être à bientôt sur une ligne de départ!

 

Notre habitude Pokharienne la plus ancrée reste l'apéro, on se retrouve en fin de journée devant de bonnes Gorka (bière locale), avant un dahl bat ou autres.

Sa joie de vivre et son trop plein d'énergie va nous manquer, mais comme il le dit si bien : on se sépare pour mieux se retrouver! 

 

                DSCN1938

 

Nous consacrons la plupart de notre temps à l'orphelinat. Les jours passent à une vitesse grand V, les journées sont bien chargées, habituellement nous préparons des activités le matin pour occuper les enfants l'après midi.

 

Nous avons emmené la petite Susma faire un contrôle chez l'ophtalmologue, et heureusement sa vue est parfaite. Elle a un léger problème pour évaluer les distances. Pour le moment, son strabisme est "juste" un problème  esthétique.

 

Nos potes Emeline et Juliette nous donnent un bon coup de pouce pour organiser un grand jeu dans un parc du centre de Pokhara. Trois équipes de 4 enfants s'affrontent sur différents parcours: course en sac de jute, un jeu d'eau, un lancé de comètes, un jeu créatif et d'autres encore. 

 

         DSCN1987     

                 

Cette journée fait un carton, les enfants prennent plaisir, ça rigole, ça crie, ça court! Ils encouragent leur coéquipier avec enthousiasme, bref ils sont à fond! Aucun d'entre eux ne s'est plaint ou a dit: "oh non jveux pas jouer c'est pourri ce jeu", comme on pourrait l'entendre par chez nous. 

Le jeu terminé, place au pique-nique. Les enfants mangent avec appétit, pas besoin de leur demander de finir leur assiette, surtout qu'aujourd'hui ce n'est pas un dahl bat mais un riz frit aux légumes, grand soulagement pour certains. 

 

Nous finissons l'après midi au parc de jeu sur les toboggans et balançoires, avant une marche exténuante jusqu'au bus. D'ailleurs les plus petits siestent dans les bras de Juliette et Gaëlle.

 

De les voir s'amuser c'est une jolie récompense pour notre investissement! Nous sommes contents du déroulement et du succès, ce soir devant la bière nous sommes soulagés et bien satisfaits.

 

Le lendemain, en nous voyant arriver les enfants nous accueillent en triomphe, voilà  leur manière de nous remercier, quel bonheur! Les liens avec les enfants sont forts, ils sont vraiment attachants.

Les jours passent, il est temps de leur acheter des choses bien utiles. Nous consacrons du temps chez un menuisier du coin pour une table sur mesure et deux petits bancs afin qu'ils soient mieux installés pour leurs devoirs. D'habitude ils les font par-terre, espérons qu'ils préfèrent les faire assis sur un ptit banc…

 

Nous allons à la "librairie" du village acheter les nouveaux livres pour la rentrée scolaire, ce qui fait une bonne pyramide de bouquins!

Nous leur proposons d'aller chez le tailleur pour leur faire un nouvel uniforme pour l'école. Chemise blanche manche longue et pantalon bleu marine pour les garçons et chemise blanche manche longue et jupe plissée bleue marine pour les filles. C'est incroyable comme le couturier est monstre rapide, en 3 jours il parvient à nous coudre 12 uniformes! 

Juste avant cet achat, une volontaire espagnole leur avait acheté de nouvelles chaussures d'école. Ils seront donc tout beaux tout neuf pour cette rentrée scolaire. 

 

Chez le tailleur, on profite également de faire deux cortas (habits traditionnels pour les femmes) pour les plus grandes, Sony et Anjana. C'est avec un monstre enthousiasme qu'elle accepte de venir passer une matinée avec nous. Elles choisissent leur tissu et comme des soeurs elles font en sorte d'avoir les mêmes couleurs: rouge et vert. Regardez un peu comme elles sont belles!

 

            DSCN2087  

 

On passe également du temps dans la vieille ville à choisir un ptit ensemble pour les 10 autres. Ouhhh fatiguant ces journées de shopping! Mais on s'en sort plutôt bien, et le lendemain les enfants sont heureux d'avoir chacun leur ptit paquet. 

 

Nous avons également versé de l'argent pour la construction du futur bâtiment. 

 

Ce n'est pas si simple de faire du volontariat. Dans le sens qu'avec notre peau blanche, on est très vite considéré comme des gens riches, comme des portes monnaie ambulants. Et par ici, plus tu donnes et plus ils en demandent… Cette notion de fric nous laisse parfois songeur quant à leur sincérité sur notre amitié, enfin je parle uniquement des relations avec les adultes. Les enfants, eux, sont tellement spontanés et natures que nous nous "consolons" justement avec ce que nous avons pu tissé comme lien avec eux. Enfin bref… On reste en tous les cas heureux, très heureux de ce que nous avons vécu, ce fut une riche expérience qui nous a ouvert de longues réflexions devant notre apéro du soir. 

 

Un tout joli spectacle de danses nous a été offert pour notre dernier jour. On en était tout ému! On va tenter de vous mettre des vidéos sur le blog. On tient sincèrement encore à remercier toutes les personnes ayant participé à notre projet. Les enfants ont eu plaisir à coller les photos de certains donateurs sur un grand panneau de remerciements. En voici un ptit aperçu:

 

DSCN2137

 

Après demain, on remonte sur les vélos! Et ben enfin il serait peut être temps de se remettre en selle! Bien que notre vie pokharienne fut agréable, on se réjouit tout de même de bouger. La multitude de pseudo baba cool dreadlokeux s'enfumant le cerveau du matin au soir sur fond de musique techno nous sortent un peu par les trous de nez… Alors en route pour Katmandou où nous allons retrouver Juliette et Emeline!!! Les filles on sera là d'ici 3 jours!

 

 

LOVE

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans nepal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour Gaelle et Laurent,<br /> <br /> <br /> It sounds like you had a worthwhile time at the orphanage after Anna & I met you. The photos of the kids enjoying themselves at the park are wonderful. They'll be happy memories I'm sure<br /> not just for yourselves.<br /> <br /> <br /> Alors where are you heading now?<br /> <br /> <br /> Keep on riding. Sarah x<br />
Répondre
J
<br /> La course au sac ça marche à tout les coups, bravo pour votre investisement, ainsi les népalais ont eu une autre image des voyageurs, que ce qu'ils voient habituelement. Vous laissé des belles<br /> traces derière vous.Bisous judith<br />
Répondre
M
<br /> La fin d'une magnifique aventure auprès de ces enfants à vous avez donnés encore plus le sourire :-)<br /> <br /> <br /> Toutes cette joie restera gravées dans votre coeur à tout jamais!<br /> <br /> <br /> Bon retour sur les routes....<br /> <br /> <br /> Merci pour tout!<br /> <br /> <br /> Je vous aimes les loulous<br />
Répondre
N
<br /> Coucou les loulous !<br /> <br /> <br /> Quelle formidalbe aventure qu'est le bénévolat ! Vous me replongez dans le Pérou , et quelle nostalgie !!!!!<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite ! Et vous avec des news pour votre woofing ????<br /> <br /> <br /> Bonne fin de route, enjoy everything !!! Nanou de Talhouet !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre