Le crescendo des gorges
Lolo dit:
Nous arrivons à Toulouse, les routes sont calmes. La zone commerciale dans laquelle nous débarquons se repose de l'agitation quotidienne, on aime ça, c'est parfait! Pour accéder au coeur de la ville, nous longeons la Garonne sur une piste cyclable qui nous mène plein centre: pas de feux, pas de voitures et surtout pas besoin de galérer pour trouver son chemin, une arrivée tout en douceur.
On se laisse guider par notre vélo à travers les ruelles avant d'échouer à la Cathédrale Saint Etienne.
Nous rencontrons un cyclo, enfin un vieux routard qui voyage depuis sept ans avec sa remorque, il se laisse vivre grâce au son de son violon. Ce gars a une bonne tête, un visage sur lequel il est facile de déchiffrer la gentillesse. Sa façon de vivre nous laisse penseur, cette vie de bohème nous fait un peu rêver.
Cette petite visite nous suffit, une surdose de boutiques et de béton nous donne le cafard, on se sent bien mieux en campagne.
Nous échappons à la ville rose facilement, toujours avec l'aide d'une chouette piste cyclable qui longe le canal de la Garonne.
Nous arrivons dans les gorges de l'Aveyron, où nous traversons le petit village de Esc et un vide grenier y anime les jolies ruelles. Nous faisons la rencontre de Josiane et son mari, deux personnes très sympas. Leur petit fils Matis veut nous offrir un tableau, dommage car malheureusement le manque de place sur notre deux roues nous oblige à le refuser. Du coup nous avons droit a un super magazine de voitures… Son geste nous touche, quel honneur!
Ensuite on se stoppe à St. Antonin, nous profitons du coin. On se permet une journée de congé pour se faire une bonne grasse et pour se glisser dans un canoë le long des gorges. Dommage que le temps ne soit pas de la partie, trop froid pour une éventuelle baignade.
Retour en selle direction les gorges du Tarn. Fini les routes plates, passons à un relief bien vallonné. Ce genre de faux plat, montée, descente, remontée ne plaît guère à ma petite femme, je l'entends derrière moi dire
-"Ah elle m'énerve ces routes! "
En effet, notre vitesse moyenne n'est pas très élevée, on a un peu l'impression de faire du sur-place... En contre partie nous traversons de superbes petits villages en pierre, bien plus attirants que ces grandes villes bétonnées.
Nous remontons le Tarn le long des gorges. Les falaises impressionnantes, la clarté de l'eau et les jolis villages nous enchantent. Cette région mérite d'être traversé, c'est vraiment superbe! Le soleil et la chaleur sont de retour, la température est idéale pour se piquer une tête. Des pauses de midi comme celle-ci on en redemande, trop agréable de se rafraîchir avant de reprendre la route.
Finalement nous terminons cette journée 25 km plus en amont de la rivière. On s'offre un break d'une journée pour profiter de ce calme et de cette beauté.
Nous passons un chouette moment bien tranquilou dans un camping en bordure du Tarn. Partie d'échec (Gaëlle me bat…), baignades et rebaignades, et en fin de journée petite balade en amoureux dans le village médiéval de St. Eminie. C'est vrai on fait tout en amoureux, mais bon ce petit village est tellement romantique que ça l'fait de dire ça...
En repartant nous passons tout proche de Florac, cette ville ne m'est pas inconnue. C'est l'endroit où s'est déroulé mon camp de dernière année scolaire. Beaucoup de souvenirs me reviennent en tête…Tout spécialement cette soirée où mon prof Mr Gander m'a fait courir en pleine nuit! Bonne idée pour dessoûler deux écoliers un peu trop saouls. J'en profite pour saluer cet ancien prof qui était plutôt bonnard!
Nous fêtons également nos 15000 bornes, une bonne occasion pour acheter du vin… Nous pédalons seulement le matin pour profiter de cette journée particulière. Petit coin en bordure de rivière, voilà une bonne récompense. Ce soir on se permet la TOTALE: fromage de chèvre, beurre salé, baguette, chocolat pour Gaëlle, bonbons pour moi, c'est jour de fête.
Après avoir passé Pont Saint Esprit nous attaquons les gorges de l'Ardèche. On en prend pleins les mirettes, mais aussi vite pleins les pattes. Je me réentends la veille dire à Gaëlle
-"Oh demain c'est petite journée tranquille!"
D'ailleurs, durant une côte, Gaëlle me le fera répéter...
Finalement notre baignade est repoussée, nous arrivons au camping proche de Vallon Pont d'Arc affamés, normal il est 15h! Mais contents d'arriver.
Demain nous passons la journée ici, on est pas venu jusque là pour ne pas profiter de ce cadre splendide!